Toutes les histoires n’ont pas de fins heureuses, et dans ce cas, c’est une histoire triste qui porte un sens caché. Lorsque vous promettez quelque chose, assurez-vous d’être pleinement conscient de ce que vous dites. Les mots peuvent vous sembler insignifiants, mais pour les autres, ils portent une grande force. Les espoirs trompeurs de promesses non tenues ont le pouvoir d’écraser l’esprit d’un autre, comme ce fut le cas pour un homme sans abri qui rencontra un millionnaire lors d’une sombre et froide nuit.
Au début, la vie était belle. Mais ensuite…
Dylan Jeering est né dans le Massachusetts au sein d’une famille apparemment heureuse. Pour tous ceux qui les observaient, ils avaient la famille parfaite et vivaient le rêve américain tant recherché. Dylan allait à l’école tous les jours et rentrait chez lui pour aider sa mère à la maison. De temps en temps, il accompagnait son père pour livrer des légumes, car son père vivait de la culture d’une variété de légumes. Récemment, il avait entamé sa première relation avec une fille de sa classe, sa meilleure amie depuis la maternelle.
En réalité, leur vie apparemment parfaite était complètement différente derrière les portes closes. Le père de Dylan avait un problème d’alcool, et il devenait violent envers sa mère de temps en temps. À chaque fois qu’il avait une crise, il promettait qu’il allait changer et arrêter de boire. Dylan espérait par-dessus tout que cela se produirait.
Une nuit, ses parents eurent une terrible dispute. Dylan était effrayé par l’acuité de leurs cris et inquiet pour sa mère. Il y eut un grand bruit sourd, puis tout devint silencieux. Le matin venu, Dylan sortit timidement de sa chambre. Sa mère n’était nulle part à l’horizon. Il réalisa qu’elle était partie, et il savait qu’elle ne reviendrait pas.
« Je te promets que je reviendrai. »
Une semaine après le départ de sa mère, Dylan reçut une lettre. Son père avait bu pendant des jours d’affilée, il n’avait donc pas remarqué. La lettre venait de sa mère, expliquant où elle était partie et pourquoi. Mais plus important encore, elle promit qu’elle reviendrait le chercher dès qu’elle se serait installée et aurait trouvé un emploi. Dylan s’accrocha à cette promesse comme si sa vie en dépendait.
Les mois passèrent, et elle lui écrivit quelques fois. Au début, les lettres arrivaient une fois par semaine, et Dylan se précipitait avec impatience à la boîte aux lettres. Mais bientôt, elles devinrent moins fréquentes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lettres du tout. Après quelques années, Dylan accepta que sa mère ne reviendrait jamais, mais cette acceptation lui brûla le cœur.
Une vie de luttes
Dylan ne menait pas une vie facile. Le problème d’alcool de son père avait conduit leur famille à la ruine. Non seulement il n’apportait pas de revenu, mais l’aide limitée qu’ils recevaient du gouvernement était dépensée pour la vilaine habitude de son père. Boire était l’une des nombreuses mécanismes de défense qu’il avait adoptés au fil des ans. Dylan quitta l’école dans le but de s’éloigner des abus de son père et entreprit de bâtir sa propre vie.
La stabilité n’était pas facile à trouver pour Dylan ; il n’avait pas eu un excellent exemple en grandissant. Il avait eu d’innombrables emplois, faisant tout ce qu’il pouvait pour s’en sortir. Cependant, pour une raison quelconque, il avait du mal à garder un emploi pendant plus de quelques mois. Un jour, il rencontra par hasard un vieil ami de l’école.
Ils allèrent boire quelques verres ensemble, et Dylan se confia à son ami au sujet de ses difficultés. L’ami prit pitié de Dylan et lui promit un emploi. À la fin de la soirée, il prit le numéro de Dylan et promit de l’appeler avec les détails du travail le lundi.
Le lundi arriva, mais l’appel téléphonique n’arriva pas. Dylan essaya désespérément de retrouver son ami en ligne, mais il n’eut aucun succès. Il attendit quelques semaines, espérant que quelque chose avait simplement retardé son ami. Finalement, il abandonna tout espoir. À ce stade, Dylan était au summum du désespoir, et il se tourna vers la drogue pour apaiser ses chagrins.
Une triste réalité
De nombreuses années s’écoulèrent, et Dylan était maintenant un vieil homme. Comment il avait survécu jusqu’à ce point était un miracle pour lui. Quand il repensait à sa vie, la majeure partie de sa vie d’adulte avait été passée dans la rue, sous l’influence de diverses substances. Même s’il avait réussi à se débarrasser de ses addictions, il était trop tard pour faire quoi que ce soit pour son avenir. Maintenant, Dylan est sans-abri et dort sous un pont. Pendant les mois d’hiver, il souffre vraiment du froid.
Chaque jour, il s’asseyait sur le trottoir avec une tasse, mendiant de la monnaie ; c’était à peu près toute l’énergie qu’il pouvait rassembler. Les gens passaient à côté de lui et ne reconnaissaient à peine son existence, même s’il était assis au même endroit depuis des années. Il était toujours surpris de voir comment les gens pouvaient fermer les yeux, mais malgré tout, chaque jour, il s’asseyait et espérait que quelqu’un mette suffisamment de pièces dans sa tasse pour qu’il puisse se permettre un lit au refuge. La triste réalité était que cela arrivait rarement.
Un dernier faux espoir
Un jour, Dylan était assis sur le trottoir. C’était un jour particulièrement froid, et il ressentait l’urgence de collecter des pièces pour le refuge. Au lieu de sa position habituelle assise, il se tenait debout avec sa tasse, la brandissant devant le visage des passants. Chacun d’entre eux l’ignorait, et son cœur se serrait. Il savait qu’il faudrait un miracle pour survivre cette nuit dans ce temps glacial. Il avait lu dans un journal abandonné qu’une chute de neige était prévue.
Puis, l’inattendu se produisit. Un homme marchait dans sa direction. Au début, Dylan pensa qu’il passerait sans un regard de plus, mais ensuite, il s’arrêta. Dylan poussa un cri de surprise, soudainement incertain de la manière d’utiliser sa voix.
L’homme le regarda incrédule et lui demanda s’il avait une meilleure veste pour ce temps. Dylan baissa les yeux, tapotant son épais manteau de tweed avec des patchs, et secoua la tête. L’homme sembla horrifié à cette idée. Il fit une pause un moment, comme s’il réfléchissait profondément. Puis, il dit à Dylan d’attendre là. Il habitait au coin de la rue, et il voulait donner à Dylan quelque chose de plus chaud à porter.
Dylan n’en croyait pas sa chance. Il promit à l’homme qu’il ne bougerait pas, et il attendit. Son cœur débordait d’espoir. Il attendit et attendit. Peut-être que cette fois, quelqu’un viendrait à son secours.
Une réalisation tragique
Shaun Cunningham était un homme de famille. Il venait de recevoir une promotion qu’il espérait depuis longtemps. Il était de bonne humeur en rentrant chez lui, excité à l’idée de partager la nouvelle avec sa famille. En chemin, il croisa un homme sans-abri dans la rue en train de mendier de la monnaie. Il fut frappé par la maigreur de l’homme. Étant dans l’esprit généreux qu’il était, il dit à l’homme d’attendre sur place pendant qu’il allait chercher un vieux manteau dans sa maison. Le visage de l’homme s’illumina de joie, et Shaun se dépêcha de rentrer pour le chercher.
Quand il arriva, sa femme lui sauta dessus dès qu’il fut à la porte. D’une manière ou d’une autre, elle avait appris la bonne nouvelle de sa promotion, et elle voulait le couvrir de sa reconnaissance. Elle avait préparé un merveilleux repas, qu’ils partagèrent avec quelques verres de vin.
Au matin, Shaun se réveilla avec une horrible réalisation soudaine. Il se redressa, maudissant. Il avait complètement oublié d’apporter le manteau à cet homme sans-abri. Il se précipita rapidement dehors avec le manteau dans les bras. Pour découvrir une ambulance à l’endroit où il avait demandé à l’homme d’attendre. Il était décédé pendant la nuit. Le cœur de Shaun s’enfonça au plus profond de son estomac. Il avait demandé à l’homme d’attendre là, et il avait complètement oublié de revenir.
La culpabilité rongea la conscience de Shaun pendant de nombreuses années. Il jura de ne plus jamais faire de promesses qu’il ne pouvait pas tenir. Il devint également un donateur régulier des refuges pour sans-abri pour compenser le fait d’avoir laissé tomber cet homme sans-abri. Parfois, la vie nous enseigne des leçons de la manière la plus malheureuse, mais nous pouvons apprendre de l’histoire de Shaun et être là pour les personnes que nous chérissons.