La photo d’un couple chinois âgé, marié depuis près de soixante-dix ans, se tenant par la main alors qu’ils sont tous deux en soins intensifs, est devenue virale et a touché des millions de personnes à travers le monde.
Selon Nouvelle Chine, la photo a été prise et partagée par Wang Yanfang, l’infirmière en chef de l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Yinzhou, dans la province de Zhejiang, dans l’est de la Chine.
Le mari, Feng Ming, âgé de 92 ans, a d’abord été envoyé en soins intensifs après avoir souffert d’une insuffisance cardiaque.
Malheureusement, son état s’est détérioré et d’autres organes ont commencé à lâcher, avant qu’il ne souffre d’une infection pulmonaire.
Feng a fini par ne plus pouvoir parler et a été maintenu en vie par un respirateur artificiel.
Sachant qu’il approchait de la fin de sa vie, sa famille a choisi d’arrêter la thérapie et de le ramener à la maison. Cependant, il avait un dernier désir avant de quitter l’hôpital : il voulait voir sa femme, avec qui il était marié depuis 66 ans.
Zhang Ping, l’épouse de Feng, âgée de 95 ans, avait également été admise dans le même hôpital et se trouvait à un autre étage où elle était soignée pour une fracture du fémur.
Wang, l’infirmière en chef, a déclaré à Chine Nouvelle : « L’heure des visites à l’unité de soins intensifs est de 15 h à 15 h 30, mais l’état de santé de Feng est trop grave pour qu’il puisse attendre jusqu’à cette heure. Il aurait donc décidé de prendre des dispositions spéciales pour que le couple âgé puisse se rencontrer pour ce qui aurait pu être la toute dernière fois.
À la demande de Wang, la femme de Feng a été transférée sur une civière du 14e étage à l’unité de soins intensifs du 3e étage, où Feng a vu sa femme pour la dernière fois.
Wang a raconté cette histoire réconfortante : la femme de Feng a saisi la main de son mari et lui a parlé dans leur dialecte local : « Ne vous inquiétez pas pour moi. Ne t’inquiète pas pour moi. Sois assuré que je peux prendre soin de moi.
Feng a pleuré en entendant ses paroles et est finalement décédé dans le confort de son domicile quelques heures plus tard. « Nous avons fait une exception pour que le couple âgé puisse se rencontrer afin que ce moment émouvant puisse se produire et être préservé, je suis reconnaissant d’avoir fait le bon choix », a déclaré Wang.
Cette histoire est à la fois dévastatrice et réconfortante. Mais il est réconfortant de savoir que Feng et Zhang ont été présents l’un dans l’autre contre vents et marées, et qu’ils sont restés amoureux l’un de l’autre jusqu’à la toute fin. C’est cela, le véritable amour.