Lorsqu’une mère a trouvé le journal intime de son fils de 17 ans en nettoyant la maison, elle a décidé de le feuilleter. Elle était loin de se douter que le cahier contenait le projet de son fils de tuer des élèves de son école.
Tout en souhaitant le meilleur pour leurs enfants, certains parents font des choses qui pourraient blesser d’autres personnes. Leur priorité est la sécurité de leur enfant, même si cela implique de faire du mal aux autres.
La femme dont il est question aujourd’hui a fait la une des journaux lorsqu’elle a fait l’impensable après avoir appris que son fils avait l’intention de commettre un meurtre de masse dans son école. La mère a fait quelque chose que la plupart des parents n’oseraient pas faire.
UN JOUR ORDINAIRE
C’était un jour ordinaire pour Nicole Schubert, qui faisait le ménage chez elle en septembre 2019, lorsqu’elle est tombée sur le cahier de son fils alors âgé de 17 ans. Curieuse, elle a ouvert le cahier et a feuilleté les pages pour savoir ce que son fils adolescent avait écrit.
À sa grande horreur, elle a trouvé un plan de meurtre de masse écrit de la main de son fils. Son cœur s’emballe en lisant chaque mot de ce plan terrifiant. Elle n’arrivait pas à croire que son fils ait pu écrire quelque chose comme cela. Schubert a dit :
« C’était très descriptif. C’était tout simplement déchirant. Je n’avais pas vraiment envie de connaître les détails. »
LE PLAN
Le fils de Schubert était très spécial pour elle puisqu’il était son premier enfant, mais voir ce qu’il avait écrit dans son journal avait bouleversé son monde. Elle s’est sentie dévastée après avoir lu ses plans diaboliques.
Comme tous les parents, elle voulait le meilleur pour son fils et pensait qu’il serait en sécurité en prison plutôt que chez lui.
L’adolescent avait écrit qu’il tuerait d’abord sa mère et son petit ami à 5 heures du matin, puis qu’il se rendrait dans son lycée de Washington pour attaquer les élèves plus tard dans la journée. Il avait décrit son plan en détail, ce qui a été un choc pour Schubert. Elle n’avait jamais vu ce côté de son fils.
L’ÉTAPE SUIVANTE
En tant que parent, il est horrible de savoir que son enfant projette de commettre un meurtre de masse. Mme Schubert a pris du temps pour décider de la marche à suivre, tandis que son cœur se serrait après avoir découvert ce que son fils préparait. Elle a déclaré :
« C’est mon enfant. Je l’ai mis au monde, vous savez. Ça fait très mal. Ça fait encore mal. »
Quelques heures plus tard, Schubert a informé la police des projets de son fils et l’a remis avec son journal. Comme tous les parents, elle voulait le meilleur pour son fils et pensait qu’il serait en sécurité en prison plutôt que chez lui.
LA DÉCISION DIFFICILE
Envoyer son fils en prison n’a pas été facile pour Mme Schubert, mais elle l’a quand même fait. Elle a dit avoir pensé à tous les dommages que son fils aurait pu causer sans être derrière les barreaux, et a donc informé la police de ses projets pour son bien. Elle a avoué :
« Il ne s’agissait pas seulement de lui et moi à ce moment-là. Il s’agissait de toute une école — des centaines de personnes, des centaines d’enfants, des enfants. »
Mme Schubert a également pensé aux enfants de ses collègues qui étudient dans la même école que son fils. Elle ne pouvait pas le laisser ruiner la vie de nombreux parents et enfants, et a donc décidé d’informer la police de ses projets.
SAUVER DES VIES
La police a arrêté le fils de Schubert lorsqu’il est rentré de l’école. En l’interrogeant, ils ont trouvé un couteau dans sa poche, suffisamment aiguisé pour blesser quelqu’un.
Quelques mois avant de découvrir le journal de son fils, Mme Schubert avait trouvé une bombe artisanale et du matériel servant à fabriquer des explosifs. Elle avait également informé la police de ses découvertes tout en envoyant son fils en prison. Schubert, la mère qui ne regrette pas d’avoir envoyé son enfant en prison, a déclaré :
« Je crois que j’ai sauvé des vies. »
LA RÉPONSE DE SON FILS
Lorsque la police a interrogé le fils de Schubert, il leur a dit que ce qu’il avait écrit dans son journal n’était qu’une histoire. Il a nié avoir écrit un véritable plan de tir de masse dans son journal.
Après qu’il a plaidé coupable, les autorités lui ont imposé 18 mois de surveillance communautaire et 20 heures de travaux d’intérêt général. Il a également été soumis à une évaluation mentale et n’a pas été autorisé à fréquenter l’école.
À l’heure actuelle, le fils de Mme Schubert prévoit d’aller à l’université après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires et aucune charge ne pèse sur lui. En attendant, Mme Schubert a déclaré qu’elle souhaitait que les autres parents surveillent ce que font leurs enfants.
UN MESSAGE POUR LES AUTRES PARENTS
Après avoir observé les récents incidents de fusillade, Mme Schubert s’est manifestée et a partagé son histoire afin que d’autres parents puissent en tirer des enseignements. Elle a déclaré
« Mêlez-vous des affaires de vos enfants, même s’ils n’aiment pas ça. Ils ne vont pas aimer ça. Mais en tant que parents, c’est notre devoir de savoir ce que font nos enfants. Il suffit d’être conscient et de surveiller les signes. Les enfants vous diront normalement par leurs actions quand quelque chose ne va pas ».
Mme Schubert a exhorté les autres parents à parler à leurs enfants s’ils sentent que quelque chose ne va pas. Elle a déclaré que son fils n’était pas en prison uniquement parce qu’elle était intervenue à temps. Sinon, les choses auraient été bien pires pour Schubert et son fils.
La démarche courageuse de cette mère a permis de sauver la vie de centaines d’enfants. Si elle avait choisi de cacher le carnet de son enfant, elle aurait pu faire la une des journaux pour quelque chose de bien pire.
Cette histoire nous enseigne que les parents sont responsables de ce que font leurs enfants. S’ils voient leur enfant faire quelque chose d’illégal, ils doivent le signaler à la police, même si cela semble difficile.
Que feriez-vous si vous étiez à la place de Schubert ? Parleriez-vous à votre fils et lui expliqueriez-vous ce qu’il pense être mal, appelleriez-vous la police ou l’enverriez-vous chez un psychologue ?
Partagez cette histoire avec vos amis et votre famille pour soutenir cette mère courageuse qui a fait l’impensable en envoyant son fils en prison