Un conducteur de 32 ans a percuté 13 personnes lors d’une course sauvage de voitures à Bordeaux vendredi soir. L’homme a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Un homme de 32 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir perdu le contrôle de sa voiture et percuté 13 personnes lors d’une course sauvage de voitures, ou « run », à Bordeaux (Gironde) vendredi soir. La procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, a qualifié l’absence de morts dans cet accident de « miracle ».
L’homme et ses trois passagers étaient venus en tant que « spectateurs » à cette course non autorisée. Au moment de quitter les lieux, le conducteur « a décidé de faire des tours de piste » avec sa Citroën C3. Selon la procureure, il a effectué deux tours malgré les demandes de ses amis d’arrêter. Entamant un troisième tour, il a perdu le contrôle du véhicule en raison de la chaussée glissante et de son manque d’expérience en conduite « sportive ».
Un «véritable traumatisme psychologique» chez les victimes
Les 13 personnes blessées dans l’accident ont toutes quitté l’hôpital, mais le parquet souligne un « véritable traumatisme psychologique » chez les victimes. Après l’accident, le conducteur, « en état de sidération et par crainte d’un drame », a pris la fuite avant d’être rattrapé dans une commune voisine et interpellé par la police. Bien que son casier judiciaire soit vierge, il a été mis en examen pour « blessures involontaires aggravées » et « infraction à la loi sur les rodéos motorisés ». Il a exprimé de « forts regrets » lors de son interrogatoire, selon le parquet.

L’audience du conducteur est prévue pour le 7 juin. Les trois passagers ont été libérés sans être poursuivis. La procureure rappelle que les rodéos urbains ou « run » sont « formellement interdits par la loi ».