Un petit garçon orphelin a demandé à son grand-père de participer à une fête d’école. Tout le monde a été surpris lorsque le vieil homme a remporté toutes les compétitions.
Billy Grover détestait sa nouvelle école et était sûr que tout le monde le détestait. Il a changé d’école et de maison à douze ans parce que ses parents étaient morts.
Ses parents, ses amis, toutes les images et tous les sons familiers de New York lui manquaient. Son grand-père faisait de son mieux, mais Billy était sûr qu’il détesterait l’Ohio pour toujours.
– “Billy”, a déclaré son professeur principal. « Tu es nouveau, donc tu n’es pas au courant du festival du printemps de l’école. Nous organisons un barbecue et toutes sortes de concours pour les enfants et les parents.
“C’est très amusant et ce sera une bonne occasion pour vous de mieux connaître tout le monde !”
“Je ne pense pas, madame,” marmonna Billy, “Je ne pense pas pouvoir venir…”
Le professeur fronça les sourcils. « Tu dois venir, Billy ! » – dit-elle. “J’enverrai une note à tes parents !”
« Je n’ai pas de parents, dit Billy, je n’ai que mon grand-père… »
Les autres enfants le regardaient et chuchotaient entre eux, et il se sentait comme un vrai monstre. Il baissa la tête pour qu’ils ne puissent pas voir qu’il rougissait et que ses yeux étaient pleins de larmes.
“Il pleure !” – dit l’un des autres enfants et ricana avec dérision. “Cry Baby! Cry Baby!”
Billy est rentré chez lui avec la note du professeur dans son sac à dos. Il entra dans la cuisine et jeta le mot sur la table. « Voilà, dit-il. “Voilà un festival pourri !”
“Une célébration du printemps scolaire!” – dit son grand-père. « Je l’avais oublié. C’est très amusant! Grand concours de pâtisserie, barbecue et concours… ».
“Droite!” – a dit Billy,” “Je n’ai pas de parents, donc je serai encore plus ridicule.”
“J’avais l’habitude d’organiser des compétitions quand ton père avait ton âge,” dit grand-père pensivement. “J’ai même gagné quelques fois.”
“Tu as gagné?” – Billy a demandé avec enthousiasme. « Si tu pouvais gagner encore cette année… j’aurais beaucoup de respect ! ».
« Billy, protesta son grand-père, j’étais beaucoup plus jeune à l’époque. Je ne sais pas encore si je peux le faire !”
« Tu peux, grand-père ! » – protesta Billy, « Je sais que tu peux le faire !
Grand-père a vu que Billy était vraiment excité à propos de quelque chose pour la première fois depuis qu’il avait déménagé dans l’Ohio. Il avait pris sa décision. Il concourrait et ferait de son mieux pour remporter le concours Parent de l’année.
Pour gagner, il a expliqué à Billy qu’il devait participer à un maximum de compétitions et remporter trois défis.
« Qu’est-ce qu’ils sont, grand-père ? » – Il a demandé.
Grand-père prit la liste et fredonna. « Voyons voir : concours de tartes, raccommodage de chaussettes, tricot de rubans, course aux œufs… ».
« Grand-père ! » cria Billy, “ils craignent!”
“… Et le tir à l’arc”, a conclu le vieil homme. “Je devrais pouvoir en gagner trois.”
Billy pensait que tout cela semblait plutôt boiteux. Il savait que ses camarades de classe riraient. Pourquoi son grand-père ne pouvait-il pas être cool ? Alors Billy est allé au festival du printemps de l’école avec le cœur lourd.
Billy a plissé le nez alors que son grand-père participait à un concours de couture de chaussettes et de pâtisserie, ce qui a fait ricaner la jolie maman en écrivant les noms. « Êtes-vous sûr, monsieur ? – demanda-t-elle en pinçant les lèvres.
“Tout à fait, jeune fille !” répondit joyeusement le grand-père et partit faire des courses d’œufs, du tricotage de rubans et du tir à l’arc. Les gens ont regardé le vieil homme et ont souri. Billy était sûr qu’ils se moquaient de lui.
Les sourires se sont estompés quand grand-père a fait une délicieuse tarte aux canneberges, pommes et noix avec une garniture de meringue. Les juges étaient ravis et les autres mamans semblaient très déçues lorsque grand-père a gagné.
La couture de chaussettes a été un autre triomphe ! Grand-père a vidé son panier de chaussettes plus vite que n’importe laquelle des dames, et ses chaussettes étaient impeccables. “Comment?” demanda l’une des mères.
Grand-père a souri. “J’étais dans la marine, j’étais sous-marinier”, a-t-il expliqué. « Nous avons passé plusieurs mois sous l’eau. J’ai appris à crocheter mes propres chaussettes et celles des autres ! ».
Le concours de crochet de grand-père était un jeu d’enfant, il a réussi à créer une belle libellule flottante qui avait l’air très réaliste. Il s’est lancé dans la course aux œufs comme un pro et a franchi la ligne d’arrivée quelques centimètres devant la maman la plus rapide.
Il ne restait plus qu’une tâche, celle qui rendait Billy nerveux. Tous les papas de la compétition de tir à l’arc étaient JEUNES, forts et musclés.
Grand-père, avec ses bras maigres, pourrait-il tirer une flèche ?
L’un des pères ricana. “Tu es sûr que tu peux le faire, grand-père ?” – Il a demandé. « Surveillez votre arthrite ! »
Mais grand-père est resté très calme. Il prit l’arc et tira la corde. Puis il tira la ficelle jusqu’à son menton en un mouvement puissant, et Billy vit que ses bras étaient musclés. ACCENT!
La flèche s’est envolée et Billy a entendu les cris des spectateurs. La flèche de grand-père avait touché le centre de la cible ! En moins d’une heure, grand-père avait vaincu tous les pères et remporté le trophée de tir à l’arc.
Avec CINQ VICTOIRES, le gagnant du prix du parent de l’année est… M. Grover ! – dit le directeur. “La plupart d’entre vous sont trop jeunes pour s’en souvenir, mais M. Grover a été cinq fois champion !”
Billy a presque pleuré de fierté lorsque grand-père a reçu son prix ! Les autres enfants le regardaient avec respect. “Salut, Billy”, a dit l’un d’eux. « Votre grand-père vous a-t-il appris à crocheter des mouches ? Peut-être qu’on pourrait aller pêcher…”
« Ouais… Il est vraiment cool. Tu penses qu’il va nous apprendre à tirer à l’arc ? – Un autre garçon a demandé.
“Sûr!” – Billy a répondu avec un sourire. “Reviens demain après l’école et je lui demanderai !”
« C’est un oui », dit grand-père Billy en posant sa main sur son épaule. “Allez, les garçons, et je vais même vous préparer une tarte aux pommes !”